communiqué-brulage-dechets-verts
Communiqué
Rappel des règles concernant le brûlage des déchets verts
Les déchets verts sont constitués des éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires.
En application de l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental, le brûlage à l’air libre de ces déchets est interdit (sauf cas dérogatoire), en raison des nuisances qu’il entraîne: troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, pollution de l’environnement et de l’air, risque de propagation d’incendie, impact sanitaire.
Le non-respect de cette interdiction peut entraîner des peines d’amendes jusqu’à 450 euros.
Le confinement à la campagne, dû à la crise sanitaire du Covid-19, a visiblement entraîné une accélération du nettoyage des propriétés et autres alentours domestiques.
Nous connaissons aussi au Morne-Vert, vu notre topographie, les difficultés d’évacuation de ces déchets verts.
Toutefois ce contexte ne remet pas en cause l’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre.
Les personnes qui possèdent des déchets verts et qui ne pourraient pas les évacuer conformément à la réglementation doivent faire preuve de civisme et de patience et les stocker temporairement, dans l’attente d’une solution que nous conviendrons ensemble.
Il est rappelé qu’il est toujours possible d’utiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en compostage domestique.
En conséquence, par le présent communiqué, nous demandons à la population de suspendre le brûlage des déchets verts jusqu’à nouvel ordre.